UNC
AUGMENTATION DE LA RETRAITE DU COMBATTANT ET DES PENSIONS DE GUERRE
Un arrêté du 28 août 2020, paru au JO du 1er septembre 2020, fixe la valeur du point d'indice régissant le montant de la retraite du combattant, la valeur des pensions militaires d'invalidité et le plafond de la rente mutualiste ancien combattant :
- à 14,57 euros à compter du 1er Janvier 2019,
- à 14,68 euros à compter du 1er janvier 2020.
Par conséquent, le montant de la retraite du combattant s'élèvera donc annuellement à
763,36 euros au lieu de 757,64 euros (soit 381,68 euros par échéance semestrielle).
Le rattrapage des arrérages de retard se fera lors du versement de la prochaine échéance.
IMPORTANT
Pour percevoir la retraite du combattant, il faut être titulaire de la carte du combattant. Celle ci doit être demandée par les intéressés aux services départementaux compétents, et son obtention répond à certains critères précis.
Les titulaires de la carte du combattant ou du Titre de Reconnaissance de la Nation peuvent se constituer une rente mutualiste (RMC).
Cette rente est non imposable, subventionnée par l'État, et bénéficie chaque année de majorations légales.
Les versements constitutifs de la RMS sont déductibles du revenu Imposable. Le capital ainsi constitué peut être reversé à la personne désignée.
VOYAGE ANNUEL À AMIENS
VOYAGE À AMIENS : MARDI 5 OCTOBRE 2021
- Rendez-vous : parking de la Mairie de Louveciennes
- Accueil à partir de : 6 h 45 / Départ du car à : 7 h
- Retour même endroit vers 19 h (selon circulation)
- Prix : 115€ / Bulletin d’inscription à joindre
(Masques obligatoires)
En raison de la situation sanitaire, le voyage annuel à Amiens en 2020 a été reporté le Mardi 5 octobre 2021. Pour y participer, merci de remplir et transmettre le bulletin d'inscription à Joël de Lajudie : 5 rue Leconte de Lisle 78430 Louveciennes - joel.de-lajudie@orange.fr
L'intérêt de ce voyage à Amiens repose sur 3 sites majeurs décrits dans le programme.
AU PROGRAMME
9 h 30 – Visite guidée de la Cathédrale d’Amiens.
La cathédrale Notre Dame d’Amiens est une Église dédiée à la Vierge Marie. C’est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200.000 m3). Sa construction est contemporaine de celles de Reims, Bourges ou Beauvais (1220-1288). Elle est considérée comme l’archétype du style gothique classique pour la nef et du gothique rayonnant pour le chœur. L’élévation de la nef du chœur et du transept traduit l’ingéniosité et la hardiesse des constructeurs. La cathédrale a perdu la plupart de ses vitraux d’origine, mais elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIème siècle, pour son portail de la Vierge dorée et ainsi que pour ses stalles chefs-d’œuvre d’ébénisterie. Les restaurations menées au XIXème siècle sont l’œuvre de Viollet-le-Duc. Classée monument historique en France depuis 1962, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco.
11 h – Visite guidée de la maison de Jules Verne.
La maison dans laquelle vécut Jules Verne de 1882 à 1900 offre un espace où se mêlent l’imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain.
Du jardin d’hiver au grenier vous découvrirez l’atmosphère authentique d’un hôtel particulier avec son mobilier du XIXème siècle et vous revivrez les aventures des héros de Jules Verne.
Véritable lieu de mémoire, la Maison de la Tour vous invite à la rêverie et à la découverte de l’intimité d’un écrivain à travers plus de 700 objets et documents patrimoniaux.
12 h 30 – Déjeuner au Restaurant « Le Quai » à Amiens. (au bord de la Somme)
14 h 30 – Départ pour Villers Bretonneux (21km)
15 h 00 – Visite du Musée Australien (écouteurs + accompagnement)
Centre Sir John Monash
Un musée en hommage à l’engagement australien de 14/18 crée en 2018.
Sur une nation qui comptait un peu plus de 4.000.000 d’habitants, 300.000 soldats ont participé au conflit. 45.000 sont morts sur le front occidental, 130.000 ont été blessés.
400 écrans offrent aux visiteurs une immersion dans le conflit grâce à une technologie multimédia inédite dans les différents centres d’interprétation historique en Europe.
À 17H retour à Louveciennes où un dîner « Aux Chandelles » à 19h attend les adhérents qui auront souscrit à cette option.
CRISTALLISATION DES RETRAITES DES ANCIENS COMBATTANTS AFRICAINS
La cristallisation, mot sinistre, un mot barbare pour évoquer le blocage des retraites des anciens combattants de notre ancien empire colonial durant les deux guerres mondiales. Elle avait été décidée en 1958 par l'État français pour bloquer les versements de pensions aux anciens combattants de ces pays, au prétexte que le relais devait être désormais assuré par les pays concernés.
Je viens de passer un mois dans une clinique de Louveciennes pour me remettre sur pied après une intervention chirurgicale ; J'ai reçu des soins de grande qualité et très amicaux de la part du personnel, notamment des aides-soignantes. L'une d'entre elles, centrafricaine, est originaire de Bangui où elle a vécu au milieu d'une famille de cultivateurs. Sa famille est une famille chrétienne rattachée à un ordre évangélique et elle est elle-même une chrétienne très engagée. Son arrière-grand-père avaient été acteur de la deuxième guerre mondiale : il avait servi dans une unité de tirailleurs sénégalais (on ne lui avait pas tellement demandé son avis). Embarqué à Saint-Louis du Sénégal, son unité reçut une formation de soldats. Son parcours de combattant le conduisit ainsi de Sicile, en Italie où il participa à la prise de Monte Cassino et s'embarqua à destination de la France par la suite. En remontant la vallée du Rhône, il participa aux combats des Vosges, puis en Allemagne. Il était avec des dizaines de milliers d'autres Africains intégrés à la Première Armée Française. Après la victoire, il perçut une pension d'ancien combattant jusqu'à ce que celle-ci soit bloquée en 1958. Il se sentit « français par le sang versé » jusqu'à sa mort à l’âge de 96 ans. Le premier samedi de chaque mois, il faisait honneur à son uniforme de tirailleur sénégalais en le portant avec fierté :
Voilà les amis, un parcours exemplaire ! La France a longtemps plongée, jusqu'à ce que le Président Chirac répare enfin cet « oubli »… Quel égoïsme de la part de la France ! Quel gâchis !
Vidéo de présentation
L'adhérent à l'Union Nationale des Combattants n'a pas forcément combattu comme on l'entend généralement. Peuvent être adhérents à l'UNC les non combattants de toutes générations partageant les valeurs de l'UNC, c'est-à-dire:
- Le civisme
- Le sens national
- La droiture morale
- Le respect de la mémoire combattante
- Le devoir de mémoire
Sont ou peuvent être adhérents à l'UNC :
¤ Tous ceux qui ont porté l'uniforme en temps de paix, soit engagés volontaires, sous contrat ou issus de la circonscription (service militaire)
¤ Les sapeurs pompiers (soldats du feu)
¤ Les forces de police
¤ Les militaires en activité (ils ont maintenant accès au monde associatif)
¤ Les réservistes
¤ Les correspondants défense
¤ La croix rouge
¤ La protection civile
¤ L'Ordre de Malte
¤ Le souvenir français
¤ L'ensemble des élus
Tous peuvent et doivent être accueillis au sein de " l'UNC " en tant qu'adhérent, conformément à une décision prise par le Conseil d'Etat. Ils peuvent dès maintenant prendre des responsabilités dans les associations de notre département, dans notre fédération départementale et dans l'association fédérale nationale.
MEMBRES ASSOCIÉS
Sont membres associés tous ceux qui désirent adhérer à l'UNC à des titres divers en mémoire de leurs familles ou qui veulent perpétrer les souvenirs des combattants « Morts pour la France » en contribuant au devoir de mémoire. Les membres associés déclarés au siège de l'UNC de Louveciennes s'acquittent de la cotisation au même titre que les adhérents anciens combattants et reçoivent le journal mensuel « La Voix du Combattant »
Pour tout renseignement adressez-vous auprès de Jean-Pierre Dal Pont - Président de l'association - Tél : 06.07.78.47.33
Pour adhérer à l'UNC de Louveciennes :
Contactez Monsieur Jean-Pierre DAL PONT, président de l’association.
Mail : jp.dalpont@laposte.net - Tél : 06 07 78 47 33
Témoignage de soldat
Tablat, printemps 1958, je suis à la tête de ma section dans le secteur de Tablat, non loin des gorges de Palestro où furent tués les époux Monnerot, un couple de jeunes instituteurs, les premiers morts de la guerre d'Algérie. Nous nous sommes rudement fait accrocher par une katiba qui nous a tendu une embuscade. Ça tire de partout, les balles sifflent soulevant à l'impact des petits nuages de poussière.
Les chasseurs T6 de l'ALAT (aviation légère de l'armée de terre), ont longuement "straffé" au-dessus de nos têtes, au point que des douilles des balles de leurs mitrailleuses tombent parmi nous. Soudain je vois le jeune sous-officier qui se tenait près de moi s'écrouler, atteint par une balle; c'était un breton, je pense qu'il s'appelait Guéguen (mais je n'en suis plus tout à fait sûr),. La poitrine déchirée, il glisse sur les cailloux et l'herbe sèche. Une tâche immense de sang court sur la poitrine de son treillis. Il plonge ses yeux dans les miens et il meurt dans mes bras. Ses derniers mots, à peine murmurés: « Mon lieutenant, est-ce que je vais mourir ? ». Ce regard, je ne l'oublierai jamais. Sa surprise, cette vie qui s'en va, ses yeux qui essaient de lire dans les miens l'espoir, des yeux en quête de réconfort, d'amour comme celui de l'enfant qui souffre vers sa mère, et ces yeux, soudain, qui se ferment à jamais
Sous-lieutenant CAMENSULI.
Victimes et Héros de la Déportation : Témoignage de Philippe LAURENCE
L'histoire de Philippe LAURENCE, membre de l'Union Nationale des Combattants de Louveciennes, racontant la déportation de son père Robert LAURENCE.
Victimes et Héros de la Déportation : Témoignage de Edouard CHAUVET
Édouard CHAUVET, louveciennois, nous raconte l'arrestation en 1944 de son frère Pierre CHAUVET . Celui-ci décéda en 1945 au cours de sa déportation.