La rénovation énergétique
QUELLES AIDES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DE VOTRE LOGEMENT ?
Vous souhaitez faire baisser vos factures de gaz ou d’électricité ? Améliorer votre confort thermique et acoustique ? Augmenter la valeur de votre bien immobilier ? Entreprenez des travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Il existe de nombreuses aides qui peuvent être cumulées, selon les situations. Le montant de ces aides varie notamment en fonction de votre situation familiale, ou des travaux ou bouquets de travaux (travaux issus d’au moins deux catégories de travaux éligibles) que vous souhaitez réaliser.
LES CONSEILS DE PROFESSIONNELS EN ENERGIE NEUTRES ET GRATUITS
Pour accompagner les particuliers dans la sélection des travaux pertinents pour leur logement et les renseigner sur les subventions possibles, les services publics mettent à disposition des usagers un service de conseil.
Différentes aides publiques peuvent prendre une grande partie du coût des travaux. En France, les fournisseurs d’énergie doivent compenser les émissions de gaz à effet de serre émis par leur activité, beaucoup prennent alors en charge des travaux d’économie d’énergie chez les particuliers. Il est recommandé de contacter les fournisseurs de gaz (que ce soit le fournisseur historique ou un des autres fournisseurs) pour se renseigner quant à l’éligibilité des travaux envisagés.
LE PROGRAMME HABITER MIEUX
PoUR mes travaux, AVEC HABITER MIEUX : je fais confiance, je me lance !
Le Département des Yvelines et l’Anah vous accompagnent pour réaliser votre projet de rénovation énergétique.
L’ECO-PRET A TAUX ZERO (ECO-PTZ)
L'éco-PTZ permet à tous les propriétaires - y compris les bailleurs - de bénéficier d'un prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30 000 € pour financer la fourniture et la pose des matériaux et équipements nécessaires à la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement.
PRET A TAUX ZERO RENFORCE POUR ACHETER UN LOGEMENT NEUF (PTZ+)
Le PTZ+ s’adresse aux personnes, sous conditions de ressources, souhaitant acquérir leur première résidence principale. Le logement doit être neuf et énergétiquement performant. Le montant du prêt dépend également de la zone géographique concernée.