HANDICAP
La Carte Mobilité Inclusion, une nouvelle carte au lieu de 3
La carte mobilité inclusion (CMI) remplace depuis du 1er juillet 2017 les cartes priorité, stationnement et invalidité.
Elle donne les mêmes droits que les anciennes cartes au format papier et est attribuée selon les mêmes conditions.
Les cartes en vigueur restent valables jusqu’en 2026 au plus tard. Seul le format change, la CMI est une carte en plastique, au format carte bleue, dotée d’un flash code.
La CMI pourra comporter une ou plusieurs mentions : invalidité, priorité, stationnement - CMI priorité (le bénéficiaire doit la conserver sur lui) - CMI invalidité (le bénéficiaire doit la conserver sur lui) - CMI stationnement (à apposer en évidence sur le pare-brise intérieur du véhicule).
Le Département des Yvelines fait partie des premiers Départements à avoir mis en place cette nouvelle carte.
Les avantages de la CMI sont nombreux
- Meilleure sécurité : les cartes sont infalsifiables au contraire des anciennes cartes papier ; les photos et la fabrication sont gérées par l’Imprimerie Nationale qui gère donc un fichier national (limitation des fraudes à la multiplication des demandes) ; les forces de l’ordre ont accès à ce fichier pour effectuer des contrôles ;
- Plus de rapidité dans la délivrance de la carte ; Fabrication et envoi de la CMI sous 8 jours
- Portail unique en ligne déployé par l’Imprimerie Nationale pour suivre sa demande : Cliquez sur le lien
- Validité de la CMI : La CMI est attribuée pour une durée de 1 à 20 ans ou à titre définitif -
Comment ça marche ?
1. Faire sa demande
Les Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) restent le contact unique et privilégié pour faire sa demande.
Cliquez sur le lien pour connaître votre PAT
2. Evaluation de la demande
La demande est étudiée au sein des pôles autonomie territoriaux (PAT) du département des Yvelines.
3. Validation de la demande
La CMI est délivrée par le Président du Conseil départemental. Une notification de décision vous est envoyée par courrier.
4. Demande de photo
Un courrier de demande de photo vous est adressé à l’issue de la notification précisant les modalités d’envoi de la photo et de suivi sur le portail en ligne de l’imprimerie nationale. Il n’est donc pas utile d’envoyer de photo avant qu’elle ne soit demandée.
Serveur Vocal Interactif : 0 809 360 280 |