Non à la fermeture du groupe scolaire Paul Doumer !

Deux délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal du 30 janvier 2024 concernant la fermeture de l’école maternelle Saint-Saëns et de l’école primaire Leconte de Lisle. Ce projet est la première étape d’un projet qui dégradera les conditions d’accueil et de travail de deux structures phares à destination de la jeunesse : la Maison des enfants et la Fabrique MJC.

La liste que je représente ainsi que les autres élus de l’opposition municipale se sont opposés à cette décision désastreuse pour notre commune, non justifiée et non concertée.

Cette décision a été préparée dans le secret et n’a pas été concertée avec les enseignants, ni avec les parents d’élèves, ni avec les élus d’opposition. À l’exception de la majorité municipale tout le monde a été mis devant le fait accompli quelques jours avant la convocation du conseil municipal.

Ce dossier comme la Maire l’a elle-même affirmé pendant le conseil municipal, n’est pas finalisé. Aucun bilan financier n’a été établi, aucune étude sérieuse sur les conditions d’accueil des élèves n’a été réalisée ni aucune étude d’impact sur la circulation.

Préparé dans la plus grande improvisation et une totale opacité ce projet est inacceptable.

Nous contestons la méthode employée par la Maire visant à imposer ses choix de façon autoritaire et unilatérale, à l’opposé de ses promesses électorales de concertation il y a seulement deux ans !

Nous dénonçons ce projet qui verra l’avenir de Louveciennes assombri et l’attractivité de notre ville pour les jeunes et les familles profondément atteinte.

Retrouvez mon intervention via le lien suivant : http://www.louveciennesplus.fr/fermeture-du-groupe-scolaire-paul-doumer-vote-du-conseil-municipal/

 

Pascal Leprêtre

Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,

En ce début d’année, la liste Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire vous présente ses vœux chaleureux de santé, bonheur et prospérité pour 2024, et souhaite que chacun d’entre vous contribue au cœur de notre commune à préserver l’avenir de notre planète.

Nous arrivons à mi-mandat de la majorité élue le 12 décembre 2021 et souhaitons faire un point sur le respect des engagements électoraux de la maire et son équipe.

Elle s’était engagée à « promouvoir le recyclage des déchets alimentaires dans la restauration collective et chez les particuliers » : or, aucune action de notre commune n’a été entreprise pour développer le recyclage des biodéchets alors que la loi AGEC l’exige depuis le 1er janvier 2024 ! Lors du dernier conseil municipal l’élue en charge de la transition écologique s’est dégagée de sa responsabilité sur la communauté d’agglomération, et n’a pu donner aux élus la moindre information concrète sur la politique de notre commune pour respecter la loi.

Elle avait promis de « remettre en état les trottoirs dangereux et mal entretenus sur l’ensemble de la commune » : à l’exception de la portion de trottoir devant le groupe scolaire Leclerc, simplement bitumée après arrachage des arbres, aucun trottoir n’a été remis en état alors que nombre d’entre eux sont difficilement praticables voire très dangereux.

Elle avait fait la promesse d’accélérer « la réalisation de la liaison douce entre Port-Marly et Versailles le long de la RN186 » : là aussi, la majorité se dégage de sa responsabilité sur la communauté d’agglomération, la réalisation de cette piste cyclable initialement prévue pour 2022 n’a toujours pas débutée.

Elle souhaitait « privilégier la réalisation de logements sociaux dans le bâti existant » : dans ce domaine, la commune n’a pas respecté son engagement triennal 2020-2022, ne réalisant que 92 des 136 logements exigés. Avec un taux de 17,63% nous sommes encore très loin du taux de 25% exigé par la loi en 2025.

La maire voulait « repenser le site du gymnase » et indiquait « Nous préparerons, en concertation avec les Louveciennois, le réaménagement des équipements publics de ce secteur (gymnase, crèche, MJC) » : ce projet ambitieux n’a pas à ce jour fait l’objet de la moindre discussion ce qui laisse planer un doute sur sa réalisation.

Elle a également renoncé à la baisse des impôts promise et a même fait le contraire en augmentant de nombreux tarifs municipaux.

Force est de constater que depuis deux années aucun projet d’avenir ni de programme de travaux ambitieux n’a été soumis aux élus municipaux et aucune des concertations envisagées n’a été réalisée. Depuis deux ans, la majorité se contente de faire voter des délibérations de gestion courante en conseil municipal et ne porte aucune ambition pour le futur de Louveciennes.

Pascal Leprêtre, Conseiller municipal

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COMMUNIQUÉ DU 12 JANVIER 2024

Projet de fermeture du groupe scolaire Doumer : est-ce bien sérieux ?

La maire de Louveciennes nous a annoncé il y a 24 heures sa décision de fermer définitivement le groupe scolaire Doumer. Cette décision devra être entérinée par le conseil municipal le 30 janvier 2024.

Ce projet en gestation depuis des mois nous est annoncé 18 jours avant le conseil municipal sans que nous n’ayons pu contribuer en amont au débat et à une réflexion approfondie en disposant de toutes les informations nécessaires.

Cette décision de fermeture d’un groupe scolaire est motivée uniquement par des considérations comptables et financières. Il faut, nous dit la maire, « faire des économies ».

Pour faire ces économies la maire prévoit non seulement la fermeture du groupe scolaire mais son utilisation pour accueillir différentes structures existantes : La Fabrique MJC, la Maison des enfants, l’académie Gabriel Fauré… Les locaux de ces structures seraient ainsi mis en vente afin de faire rentrer des recettes dans le budget communal.

Fini donc le groupe scolaire Doumer, les 200 enfants qui y sont scolarisés seront répartis dans les deux autres groupes scolaires Leclerc et Soudanes. Ce projet dégradera encore les conditions d’accueil de nos enfants dans les écoles publiques de Louveciennes en saturant des locaux dont l’état actuel laisse à désirer. Il engendrera également des problèmes supplémentaires de transport, de circulation et de stationnement dans notre commune. Quel dommage que nous n’ayons pas été entendus il y a quelques années lorsque nous proposions la création d’une nouvelle école dans le nouveau quartier des Plains-Champs !

Finies aussi les autres structures comme la Maison des enfants et la Fabrique MJC dont l’attractivité et la réussite actuelles sont pour partie dues à la qualité de leurs locaux, notamment la disponibilité d’espaces verts. Quid demain de ces structures qui se retrouveront regroupées dans des salles de classes d’une ancienne école ? Les conditions de travail pour le personnel et les conditions d’accueil des usagers seront nécessairement dégradées. Et quid de leur avenir à moyen ou long terme ? Arrivera inexorablement le moment ou la municipalité proposera de mutualiser ces structures en une seule pour faire des économies de personnel.

Oui la situation financière de Louveciennes est compliquée, mais pas davantage que dans les autres communes. Avant de s’engager dans un tel projet qui s’avérera dommageable pour l’avenir de Louveciennes, sa qualité de vie et son attractivité, une réflexion s’impose. Une réflexion qui nécessite d’associer toutes les parties prenantes : les élus, les enseignants, les parent d’élèves et l’ensemble des Louveciennois, afin d’envisager quelles pourraient être les différentes pistes permettant de réaliser des économies sans dégrader de façon durable et irrémédiable des services publics essentiels à la vie de notre commune. Ce n’est que dans le dialogue et à l’issue d’une réflexion approfondie que des choix doivent être opérés. Nous ne pouvons accepter d’être mis aujourd’hui devant le fait accompli en devant s’exprimer pour ou contre un projet élaboré en catimini par la maire et quelques-uns de ses adjoints. Ce projet est inacceptable tant sur le fond que sur la forme. Ce projet est d’autant plus inacceptable qu’il est en contradiction totale avec les engagements électoraux de Mme Parisot en 2021 !

Nous demandons la suspension de ce projet et l’engagement d’un travail de fond, collaboratif et transparent.

Pascal Leprêtre, Conseiller municipal

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Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,

C’était déjà le cas pour le dernier Louveciennes Échos : le prochain conseil municipal se tiendra après la date de remise du texte de cette tribune, et nous ne pouvons donc commenter les délibérations qui seront examinées lors du conseil municipal du 26 septembre. Est-ce une nouvelle malencontreuse coïncidence de date ou un choix délibéré de la majorité municipale pour limiter la communication des oppositions ? Nous penchons pour la deuxième hypothèse.

L’écologie est l’une des priorités de notre programme électoral et nous regrettons l’absence d’engagement de la majorité municipale dans la lutte contre le dérèglement climatique en 2022 et 2023. Aucun projet à la hauteur du défi auquel nous devons faire face n’est à ce jour envisagé, et il ne reste que deux années à la majorité pour montrer qu’elle s’intéresse à la transition écologique.

Nous avions lors de notre précédente tribune évoqué le cas des rénovations de nos écoles et proposé d’isoler les bâtiments, de végétaliser les cours de récréations et de réfléchir à un investissement partagé avec Le Port-Marly de construction d’une nouvelle école. Ces propositions ne sont pas utopiques, et nous pouvons citer le cas de la commune de Bonnières-sur-Seine qui a rénové intégralement son école élémentaire, pour un budget de 1,5 M€, dont 80% de subventions publiques, soit 300.000 € seulement à la charge de la commune.

Par ailleurs, des aides publiques sont disponibles pour financer 80% des projets qui apportent une réelle plus-value à la transition énergétique, notamment par l’État dans le cadre du Fonds vert, doté de 2 milliards d’euros et destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. Au 27 mars 2023, 5948 dossiers avaient été déposés par des collectivités pour un montant de 2160 M€. Nous serions heureux d’apprendre que Louveciennes fasse partie des 5948 demandeurs ou envisage de transmettre rapidement un dossier : rénovation énergétique et/ou végétalisation de nos bâtiments publics (par exemple les écoles, le gymnase), pose de panneaux solaires (par exemple les serres), renaturation du milieu urbain (par exemple les trottoirs)…

Le Fonds vert peut également financer des actions en matière de tri des déchets et de valorisation des biodéchets. Dans ce domaine, nous regrettons que la maire et sa majorité municipale n’aient pas anticipé de communication sur la collecte des biodéchets, rendue obligatoire le 1er janvier 2024 au titre de la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » de 2020, et ne soit pas plus active pour inciter les résidences collectives qui ne l’ont pas encore fait à mettre en place un compostage collectif.

Pascal Leprêtre, Conseiller municipal

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Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,

Nous souhaitons évoquer dans cette tribune la transition écologique.

Transition écologique : deux mots entendus ou lus chaque jour, que l’on peut décrire comme l’ensemble des mesures prises pour réduire l’impact de notre société sur le déréglement climatique. Les experts prédisent une augmentation de la température moyenne de 4°C en fin de ce 21ème siècle, ce qui transformerait le climat tempéré de notre région en climat méditerranéen avec une augmentation des périodes caniculaires.

Quelle peut bien être la contribution de notre commune à la transition écologique ?

Dans ce domaine certaines communes sont très volontaristes, contrairement à Louveciennes dont l’action demeure insignifiante, et nous souhaitons vous faire part de quelques réflexions sur ce sujet important au travers de l’exemple de nos écoles.

Le rapport d’orientation budgétaire 2023 fait état de « travaux importants sur les groupes scolaires », sans donner de précisions sur ces travaux. Il est probable que ces travaux seront plus du domaine de l’entretien et de la réparation que d’une action réfléchie pour la transition écologique.

Notre programme pour les dernières élections municipales mentionnait que la rénovation des écoles devait être une priorité de l’investissement communal pour la période 2022-2026. Nos écoles sont anciennes et nécessitent plus d’attention et de moyens de la part de nos élus. Voici quelques actions que nous aurions engagées au titre de la transition écologique :

  • les écoles sont mal isolées du froid et de la chaleur au point que les enseignants sont parfois contraints de dispenser leurs cours dans les couloirs ! Les fenêtres doivent rapidement être remplacées et équipées de stores.
  • les cours de récréations devraient être végétalisées et aménagées avec du mobilier, des jeux, un jardin pédagogique, une fontaine… Les enfants retrouveraient un environnement naturel apaisant plutôt qu’un triste revêtement de bitume. Cela participerait également à une meilleure gestion des eaux de pluie. Si Paris et Lille ont été les premières villes françaises à végétaliser leurs cours d'école, d’autres communes, comme Triel‑sur-Seine et Magny-les-Hameaux dans les Yvelines, se sont lancées dans de telles opérations, par ailleurs largement subventionnées.
  • nous renouvelons notre suggestion de réfléchir à un investissement partagé avec Le Port‑Marly de construction d’une nouvelle école à la limite des deux communes. Cela permettrait aux enfants habitant ces quartiers d’être plus proches d’une école, accessible facilement sans devoir prendre un bus ou la voiture. Cela permettrait également de disposer d’une école moderne adaptée aux effets du déréglement climatique attendu.

Notre espoir est que ces pistes d’action auront un écho auprès de la majorité municipale. Sait-on jamais…

Pascal Leprêtre, Conseiller municipal

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Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,

L’actualité des deux derniers conseils municipaux a concerné principalement le budget 2023 avec les présentations du Rapport d’Orientation Budgétaire le 15 février, et du Budget Primitif le 28 mars.

Ces deux moments importants de démocratie municipale ont été principalement consacrés à des considérations d’ordre financier alors que les projets financés avec l’argent du contribuable ont fait l’objet d’un temps de parole limité et d’une information restreinte.

Au plan fiscal la baisse de la taxe foncière promise dans le programme électoral de la majorité municipale est définitivement abandonnée. Les recettes fiscales sont toutefois en hausse avec l’augmentation de 7,1 % par l’État des bases de la taxe foncière, ce qui se traduit dans le budget primitif par une augmentation de 2,9 % seulement des recettes (180 k€), dont nous verrons lors du prochain budget s’il s’agit d’une sous-estimation excessive. Si les Louveciennois ne connaîtront pas de diminution de leurs impôts, ils verront en revanche de nombreux tarifs municipaux augmenter sans justification.

La majorité municipale a largement mis en avant les conséquences de la crise énergétique pour expliquer de nombreuses diminutions budgétaires. Suite à nos remarques lors du débat d’orientation budgétaire la majorité a estimé l’augmentation des dépenses d’énergie à 700 k€ en 2023. Le budget fait par ailleurs état de compensations par des dotations de notre communauté d’agglomération (96 k€) et de l’État au titre du « filet de sécurité énergie » (229 k€), soit un surcoût réel de 375 k€. Il sera intéressant de vérifier l’an prochain la réalité de ces estimations et si les choix opérés étaient fondés.

Il est en effet à regretter :

- que si des investissements sont programmés en matière d’économies d’énergie (éclairage des voies routières et des infrastructures publiques telles le stade des Arches ou le gymnase), l’effort est très insuffisant au regard des enjeux et du retard de notre commune en matière de transition écologique.

- que le budget alloué aux associations est en constante diminution : 314 k€ soit -9% par rapport à 2022, ce qui est fort dommageable pour la vitalité de notre commune.

- l’abandon au secteur privé de la gestion de la restauration collective des crèches, des écoles et des seniors, alors même que notre commune dispose de tous les moyens pour offrir une prestation de qualité aux habitants. Nous contestons ce choix politique et craignons pour le devenir des autres services publics locaux, notamment les crèches. A l’heure où le bureau de poste vit ses derniers jours, où la SNCF a déserté notre gare et que la sécurité sociale n’a plus de guichet dans notre secteur, nous pensons qu’une commune doit pouvoir continuer à offrir aux Louveciennois des services publics municipaux dignes de ce nom.

Pascal Leprêtre, Conseiller municipal

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Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,

Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et santé pour l’année 2023.

Alors que notre commune a la chance de bénéficier d’une cuisine centrale municipale, la maire a récemment annoncé avoir fait le choix, sans consultation préalable, de supprimer cette structure et de confier à compter de septembre 2023 la confection des repas servis aux enfants des écoles de Louveciennes à une des sociétés industrielles de la restauration collective, dont nous connaissons plus les défauts que les qualités.

La maire semble avoir oublié ses déclarations en tant que conseillère municipale d’opposition lorsqu’elle défendait avec vigueur l’application de la loi EGalim exigeant la suppression de l’utilisation de contenants en plastique dans la restauration collective scolaire. Après la démission de M. Viard et l’alliance municipale constituée autour de la maire actuelle pour l’élection de décembre 2021, ses convictions se sont envolées. C’est une des conséquences du compromis élaboré dans le cadre de cette alliance. Ainsi, le programme électoral imprimé, distribué aux Louveciennois, ne fait aucune mention d’un engagement en faveur de la restauration scolaire, absence regrettable concernant une des principales responsabilités de la commune en faveur de la santé et du bien-être des enfants louveciennois. Nous avons par ailleurs noté que le programme électoral en ligne mentionnait : Veiller à la qualité des repas proposés dans les restaurants municipaux, privilégier les circuits courts et être vigilants sur les contenants, un engagement qui ne figure plus dans le programme imprimé.

Ce choix a été fait sans réelle concertation et sans tenir compte de l’avis, exprimé après l’annonce de la maire, par plusieurs centaines de parents d’élèves qui ont sollicité le maintien de la cuisine centrale de Louveciennes et de la liaison chaude.

Nous contestons fermement cette décision prise pour des raisons d’économie, et qui ne va pas dans le sens d’une alimentation saine et durable. La liaison froide est pratiquée par les entreprises industrielles de la restauration collective, qui ne sont pas réputées pour produire des repas qualitatifs et gustatifs. De plus, la délocalisation de la préparation des repas selon ce modèle industriel rend difficile le contrôle par la commune des matières premières utilisées et des processus de fabrication.

Cette gestion municipale, au-delà des divergences de fond que nous pouvons avoir, n’est pas à la hauteur des défis de notre commune. Comment gérer efficacement une commune sans tenir compte des avis des habitants ? Comment représenter l’intérêt général quand est privilégiée une méthode autocratique à un dialogue constructif avec les habitants et l’ensemble des élus du conseil municipal ?

 

Pascal Leprêtre
Conseiller municipal
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Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,

Plus de 4 mois se sont écoulés entre le dernier conseil municipal du 18 mai et celui du 27 septembre, conseil que nous ne pouvons malheureusement pas commenter dans cette tribune, ayant dû transmettre le texte la veille du conseil municipal. S’agit-il d’une coïncidence involontaire ou d’une décision destinée à éviter les critiques des oppositions sur les délibérations de ce conseil ?
Plus de 4 mois sans information sur le travail des élus majoritaires pour appliquer leurs promesses électorales. Nous savons déjà que la promesse phare d’une « baisse raisonnée de la taxe foncière » ne sera pas tenue. Mais que savons-nous de l’avancement des autres promesses électorales de la majorité ?

 

  • La création d’une « maison de la famille » n’a pas fait l’objet de la moindre communication. Nous savons du programme électoral de la maire qu’il y aura une nouvelle crèche, mais il est à craindre que la majorité souhaite se désengager de la gestion directe de cette crèche et privatiser ce service public en faisant appel à une société privée. Nous serons vigilants sur ce dossier alors que la médiocre qualité de service de nombreuses crèches du secteur privé a récemment été mise en avant ces derniers mois.
     
  • Autre sujet sans information : le devenir du contrat de prestations pour la fournitue des repas de restauration collective dans notre commune. Un appel d’offres doit être lancé dans quelques mois. Or, le maintien de la cuisine centrale, qui permet la préparation sur place des repas à base de produits frais, n’est pas sûr. Comme pour la crèche, nous nous opposerons catégoriquement à un désengagement de la commune dans la gestion de l’alimentation des enfants louveciennois au profit d’une délégation à une entreprise industrielle et à la fabrication des repas dans une « cuisine usine ».
     
  • Signalons également l’absence d’information sur la suppression de l’utilisation dans les crèches de barquettes plastiques, dont le réchauffement est à l’origine de la migration vers les aliments de substances indésirables tels que les perturbateurs endocriniens. Il s’agit d’une mesure de protection de la santé des jeunes enfants louveciennois que notre municipalité n’arrive pas à généraliser alors que de nombreuses communes, dont certaines dans notre communauté d’agglomération, l’ont déjà appliquée sans difficulté majeure.
     
  • Enfin, alors que le PLU applicable à notre commune comprend de nombreux engagements en faveur de la biodiversité, la gestion de l’eau, le développement des énergies renouvelables, la valorisation des déchets, la qualité de l’air, les liaisons douces, aucune mesure, ni budget ne sont consacrés à ces engagements pourtant essentiels à la protection de notre planète et à la lutte contre le changement climatique.
     

Pascal Leprêtre
Conseiller municipal

plepretre@mairie-louveciennes.fr



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Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,

Le 14 avril 2022 le conseil municipal a examiné le projet de budget communal 2022, soit près de 4 mois après le début de l’année budgétaire. Nous avons fait part à la maire qu’il serait de bonne gestion de présenter le budget plus tôt et de prendre exemple sur la commune voisine de La Celle Saint-Cloud qui a présenté son projet de budget 2022 au mois de décembre 2021.

Ce budget suscite des remarques et interrogations sur les orientations de la nouvelle majorité municipale pour notre commune.

  • d’importantes sommes sont consacrées à des études en matière d’urbanisme dont on peut s’interroger sur leurs pertinences : 205.500 € pour une étude « Aqueduc-Villevert », 30.000 € pour la révision du PLU dans la perspective du changement de propriétaire des terrains de Villevert, au sujet duquel nous avons appris lors du conseil municipal du 18 mai que les négociations entre Westfield-Unibail-Rodamco et des investisseurs immobiliers avaient été stoppées.
  • en matière environnementale nous ne pouvons qu’être déçus. Le PLU applicable à notre commune comprend de nombreux engagements en faveur d’une « démarche d’amélioration de la qualité environnementale ». Cela concerne la biodiversité, la gestion de l’eau, le développement des énergies renouvelables, la valorisation des déchets, la qualité de l’air, les liaisons douces... Or aucune mesure ni budget ne sont consacrés à ces engagements.

La maire a répondu que le dossier des « liaisons douces » était entre les mains de la communauté d’agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine et que les engagements du plan vélo ne seraient pas respectés en 2022. Aucun aménagement temporaire n’a été envisagé par la commune et c’est bien regrettable…

  • concernant les travaux d’accessibilité votés en 2015 dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmée, il était prévu une échéance de réalisation en 2021. Si quelques aménagements sont inscrits au budget (presbytère, école Doumer, école des Soudanes et parc du Barry), rien n’a été programmé pour les années à venir.
  • enfin sur la fiscalité, la maire s’était clairement engagée pendant la campagne électorale pour une baisse de la taxe foncière dès 2022. Or le budget proposé ne fait pas état de cet engagement ce qui est regrettable pour ses électeurs, mais plus globalement pour l’ensemble des Louveciennois qui attendaient cette mesure.

A ces faiblesses et reniements il faut ajouter : les dépenses envisagées pour la vidéo-protection (350 000 €) sans retour d’expérience sur la première phase, le surcoût de 200 000 € de la seconde maison médicale en cours de réalisation place de l’église ou la faiblesse des travaux programmés dans les écoles.

Les propositions de la liste Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire n’ayant pas été suffisamment entendues, dès lors, un vote contre ce budget s’imposait.

Pascal Leprêtre
Conseiller municipal

plepretre@mairie-louveciennes.fr